automne.jpg
logo 2021 blanc.png

SANCERRE, une histoire de femmes, d'hommes et de vignes : AUTOMNALES

automnale.jpg

Comment est né le projet? 

Lorsque j’ai appris le décès de André Dezat, l’une des figures emblématiques de l’essor de l’appellation Sancerre que j’avais eu l’honneur de portraiturer un an auparavant, je me suis comme senti investi d’une mission. Vivant à Sancerre et étant le photographe commercial de nombreux domaines viticoles du sancerrois et des vignobles alentour, photographier un maximum de vieux vignerons pour garder et montrer au monde la mémoire de ces gens qui ont fait la renommée de ce vignoble m’est apparu comme une évidence.

Ensuite, garder la mémoire des générations suivantes coulait de source. D’où l’envie de consacrer un volume pour chaque génération en m’appuyant sur les saisons des âges plutôt que sur les saisons climatiques.

La perte de nombreuses photos contenues dans deux disques durs dont l’un était la copie de l’autre lors d’une désastreuse chute de ces derniers n’a fait que confirmer ce que j’ai toujours pensé : tout autant que pour l’écrit, le livre est fait pour la photographie. Il faut savoir que sur ces disques durs se trouvait le dossier André Dezat… La seule photo qui reste de la série que j’avais réalisée avec lui figure sur la première de couverture d’Hivernale, le précédent volume.

Le deuxième tome d'une monographie accompagnée de quelques textes présentant mon regard d'auteur sur le vignoble sancerrois et ceux qui le font.

Un tome pour chaque saison et tout particulièrement les saisons des âges.

Automne

Plus de 110 photos en noir et blanc et couleur.

Format : 21,5x25 cm.

Prix : 35 Euros

Acheter